Social Network

Select Language

La « chambre d’hôpital du futur » va voir le jour à Lille

Un prototype alliant confort et haute technologie, développé en partenariat avec le CHRU de Lille, est présenté cette semaine en avant-première au salon Hôpital expo de Paris.

par Eloïse LAYAN

 chambre d’hôpital du futur

Vision d’artiste de la « concept room ». La chambre est centrée sur le bien-être du patient.

Selon ses concepteurs, c’est à n’en pas douter « la » chambre d’hôpital du futur. Fauteuil-lit pour le patient, coin visiteur, terminal multimédia, salle de bains encastrable. Dans un espace de 18 mètres carrés, le CHRU de Lille a voulu innover.

Portée par les compétences techniques de 30 entreprises du Nord-Pas-de-Calais, la « concept room », comme l’appellent ses promoteurs, cherche à améliorer le séjour en établissement de santé et à rendre le patient actif dans son traitement.

« Ce projet correspond à une attente des usagers, explique Philippe Mayjonade, directeur des prestations hôtelières du CHRU de Lille. Dans les enquêtes menées auprès des patients, ceux-ci déplorent toujours un manque de clarté, de gaieté, et l’exiguïté de la pièce ».

Le lieu imaginé par l’équipe lilloise se veut ainsi ouvert, avec comme notion clé la mobilité du patient. « La chambre d’hôpital traditionnelle fige. Nous avons travaillé avec les idées de mouvement et d’activité », raconte Matthieu Verbeke, designer du prototype.

Au cœur du projet : un fauteuil-lit qui peut se mettre à la verticale, poussant le patient à retrouver son autonomie. Le designer a aussi mené une réflexion sur ce qu’il appelle les « éléments stigmatisants », comme les barrières de lit, qui sont devenues amovibles, encastrables dans le mur.

La suite sur le site la-croix.com

COMMENTAIRES